Club de jeu balle Villers 2000


Villers 2000, comme son nom l'indique, a été créé en 2000 à l'initiative d'anciens joueurs, afin de préserver et promouvoir la balle pelote dans notre village.

Villers 2000



Villers 2000  Matricule 01.03.50

Président :                          Présidente d'honneur :
Devière Roland                  Catherine Houdart
Rue d'En Bas, 25                  Rue Ferme Lacroix, 12
7031 - Villers St Ghislain      7031 Villers-Saint-Ghislain
tél. : 065/87.21.78              tél : 065/87.45.84
gsm :

Vice-président :
Devière Bernard
Rue de Meester, 13
7031 - Villers St Ghislain
tél. : 065/87.37.92
gsm : 0477/50.32.03

Secrétaire :
Hauwstraete Daniel
Rue Ferme Lacroix, 7
7031 - Villers St Ghislain
tél. :
gsm : 0478/21.30.03 

Trésorier :
Houdart Jean-Pierre
Chaussée Roi Baudouin, 302
7031 - Villers St Ghislain
tél. : 065/87.10.75
gsm : 

Contact mail : d.hauwstraete@hotmail.com

Local / Vestiaire :
Rue Jules Béresse - 7031 - Villers-Saint-Ghislain - 0478/21.30.03

Ballodrome :
Rue Jules Béresse - 7031 - Villers-Saint-Ghislain

Couleurs :
Jaune et Noir

Joueurs Promotion :
Ballez Philippe – de Casembroot Sébastien – Depret Grégory  – Devière Bernard – Hauwstraete Daniel
Lesage Arnaud – Noël André – Scauflaire Pierre – Stordeur Alain – Thomeret Arnaud.



Album photo des équipes


Pour connaître le calendrier, le classement, les résultats de Villers 2000.

<b>Calendrier des luttes</b>


Historique du jeu de paume

Les origines du jeu de paume sont tout aussi mystérieuses. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que les premières mentions de ce jeu dans nos régions datent de la première moitié du XIVe siècle. La première d'entre elles, contenue dans les comptes de la cour du Hainaut, est datée du 8 juin 1332. Il s'agit d'une note concernant l'achat de balles par le comte Guillaume de Hainaut, dont l'usage est destiné à la pratique du jeu de paume . Un chroniqueur flamand de cette première moitié de siècle fait également allusion à la pratique du jeu de paume par le duc de Brabant, Wenceslas de Luxembourg. Si ces deux mentions peuvent amener à penser que la pratique de ce divertissement est réservée à une élite, il n'en est rien. Ce jeu concerne également à cette époque les classes populaires de la société. Ainsi, un édit de la ville d'Audenarde, daté de 1338, stipule l'interdiction de jouer à la paume près du cimetière, sous peine de sanctions . 

La balle pelote est à la fois un jeu et un sport.  C'est un jeu traditionnel de balle qui se pratique essentiellement sur les places des villes et villages ou, de plus en plus, sur des ballodromes spécifiques.  C'est aussi un sport d'équipe, à 5 contre 5, qui requiert condition physique, adresse, précision et intelligence tactique.

L'entité Haine et Senne a été créée en 1999 et est issue de la fusion de l'entente régionale de Mons, de celle de Braine-Soignies et de la partie Est de l'entente du Centre.
Axée autour de Mons, elle s'étend au Nord jusqu'à Braine-le-Comte, en passant par Lens et Soignies, à l'Est jusqu'à La Louvière et Binche, au Sud, jusqu'à Erquelinnes et en France, Maubeuge, Hautmont et Wargnies-le-Grand, à l'Ouest jusqu'à Honnelles, Quiévrain et en France, Valenciennes, Anzin (Escaupont).
Actuellement, elle se compose de 27 sociétés représentées par 41 équipes "seniors" et 18 équipes "jeunes". L'entité est représentée en nationale 1 par Maubeuge et Sirault, en nationale 2 par BN Rebecq et en nationale 3 par  Maubeuge et Montroeul.
Outre les compétitions régionales, les amateurs de balle pelote peuvent apprécier les grandes manifestations classiques que sont le "Grand Prix Maistriau", la "Super-Coupe " à Mons, les Tournois de Sirault et le Tilburck à Braine-le Comte.


La balle pelote

Le jeu de balle pelote est l'un des descendants les plus directs du jeu de paume.
Les joueurs jouent sur un ballodrôme, munis d'un gant et d'une balle. Sport collectif, il oppose deux équipes composées de cinq joueurs. Le poste de chacun dépend de la situation de l'équipe. Celle-ci peut être soit à la livrée (elle occupe le trapèze), soit à la frappe (dans le rectangle).
Les points sont comptés d'une manière proche de celle du tennis: 15, 30, 40, jeu.
L'équipe qui remporte 13 jeux la première gagne le match.

Pour de plus ample informations, visitez les différents sites sur la balle pelote.

http://users.swing.be/sw123868/god.htm


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 6 novembre 2013